Le pochoir alphabet, son utilisation au jardin comme en loisirs créatifs

Si vous êtes un minimum créatif (ou pas d’ailleurs !), vous connaissez forcément les pochoirs, ces accessoires qui permettent de multiplier à l’infini n’importe quel motif, avec une précision et une régularité jamais démenties. Parmi la grande famille des pochoirs, le pochoir alphabet se démarque par ses multiples usages. Suivez tous nos conseils de A à Z pour libérer votre créativité que ce soit au jardin ou pour vos loisirs créatifs.

Un pochoir alphabet, c’est quoi exactement ?

Qui dit alphabet dit lettres. 26 lettres plus précisément, voire plus puisque certains pochoirs déclinent l’alphabet en minuscules et en majuscules. Des lettres que l’on peut trouver dans différentes dimensions et différentes typographies pour varier les styles d’écriture.

Les pochoirs alphabet varient aussi par le matériau utilisé. Les plus courants sont fabriqués en plastique souple, le plus souvent transparent. Et surtout très résistant. Certains modèles de pochoirs alphabet sont autoadhésifs ce qui facilite grandement la mise en place sur le support choisi.

Mais si vous préférerez miser sur la solidité à toute épreuve et la durabilité, certains fabricants proposent des pochoirs alphabet en métal, aluminium ou laiton, lettre par lettre. Très pratiques, ils se manient facilement grâce à une petite encoche qui permet de les saisir délicatement. Il suffit dès lors de vous procurez les lettres qu’il vous faut ou d’avoir toute la collection…pour écrire tout ce que vous voulez.

Quelle que soit sa matière, le pochoir alphabet est réutilisable à volonté. Et il vous permettra de laisser libre cours à votre imagination littéraire.

Comment utiliser un pochoir alphabet ?

Pour assurer la réussite de votre création, il faut avant tout solidement positionner votre pochoir alphabet sur le support choisi. Les pochoirs en PVC peuvent se fixer à l’aide de scotch double face repositionnable. Les pochoirs en métal sont parfois dotés de petites encoches qui permettent de les fixer les uns aux autres.

Ensuite, il suffit de remplir l’intérieur de vos lettres. Et là, les possibilités sont multiples : l’encre que l’on trouve en version liquide ou en spray, permet un remplissage très homogène. L’encre liquide sera posée à l’aide d’un tampon encreur ou, à défaut, d’une éponge. L’encre en spray demande un petit coup de main. La peinture acrylique, à utiliser avec un pinceau tampon, sera parfaite car elle sèche vite. Le stylo feutre, la craie et le pastel ne seront utilisées que pour des supports papier.

Lorsque votre remplissage est sec, retirez le pochoir alphabet. Très délicatement. Nettoyez-le immédiatement à l’eau savonneuse, vous pourrez ainsi l’utiliser encore et encore. Je vous invite à visionner la vidéo suivante qui donne de bons conseils pour utiliser un pochoir alphabet

Le pochoir alphabet utilisé ici est celui proposé par Botanique Éditions. Il est en métal assez fin et permet un marquage de précision, de réaliser de belles lettres, se nettoie et se réutilise facilement après utilisation de la peinture.

Quelles créations peux-t-on réaliser avec les lettres d’un pochoir  ?

Avec un pochoir alphabet, on peut (pratiquement) tout faire, tout créer, tout réaliser. Les seules limites seront celles de votre imagination ! D’autant que le pochoir alphabet peut se positionner sur tous les supports et surfaces imaginables, le papier, le carton, le bois, le textile, le verre ou le métal à condition d’utiliser la peinture adaptée…

On peut déjà fabriquer de petits panneaux rigolos à positionner dans le jardin, dans le carré potager ou devant vos massifs à l’image d’un jardin botanique. Il suffira de couper quelques planches (par exemple dans des palettes), de les peindre et de tracer vos lettres. Effet garanti pour un jardin pédagogique amusant.

pancarte avec marquage au pochoir alphabet

marquage grâce aux lettres de différentes hauteurs de pochoirs alphabet : le choix de la peinture et des couleurs est plutôt réussi

On pourra également utiliser le pochoir alphabet dans le cadre de loisirs créatifs. Les adeptes du scrapbooking en connaissent déjà les avantages pour rédiger leur « journaling » mais le pochoir alphabet sera votre compagnon pour créer des cartes originales, des faire-part uniques, de petites étiquettes amusantes, ou encore des banderoles innovantes pour une fête.

En home déco, le pochoir alphabet s’avère également indispensable si vous cédez à la tendance, toujours actuelle, d’investir les murs de votre cocon. Pour inscrire une pensée ou une citation dans votre chambre, quelques mots gourmands dans la cuisine, ou simplement le prénom de vos enfants sur les murs ou la porte de leur petit territoire. Ou encore, si vous êtes passionné de upcycling, le pochoir alphabet vous aidera à marquer un petit mot sur le meuble ancien, que vous avez amoureusement rénové et patiné.

Enfin, pourquoi ne pas utiliser le pochoir alphabet pour faire passer un message sur un vêtement, une nappe ou des serviettes… ?

En bref, le pochoir alphabet est le matériel indispensable pour tout bricoleur (ou bricoleuse) qui déborde d’idées et d’envies à exprimer.