Les lettres lumineuses, de la décoration intérieure aux enseignes

La tendance des lettres en décoration ne faiblit pas, toujours mise en valeur par les architectes d’intérieur et les décorateurs. Et ce quel que soit le style de déco adopté. Il y a toujours une lettre, un mot pour distiller une ambiance, faire passer un message, afficher une idée…dans votre intérieur. Et si vous voulez donner un peu plus d’éclat à vos mots, optez pour les lettres lumineuses. Élégantes, éclatantes, brillantes, elles éclairent votre intérieur ou votre jardin. Coup de projecteur sur ces lettres qui nous enchantent.

Des lettres qui font la lumière sur votre intérieur

Vous avez des choses à dire ? Ou un besoin impérieux de mettre en lumière un message ? Et si vous le faisiez via ces lettres lumineuses que l’on peut trouver en de multiples versions et qui permettent de décorer et de personnaliser votre intérieur.

Des lettres lumineuses pour toutes les envies

Que ce soit à mots couverts, à demi-mots ou en un mot, l’envie de céder à la tentation des lettres lumineuses est trop forte. Et en la matière, vous avez déjà le choix des matériaux pour laisser libre cours à votre imagination. En simple carton épais à customiser comme on le souhaite, en aluminium, en tôle laminée, en plastique, en métal version oxydée, en inox…et même en bois, les lettres peuvent faire la lumière sur vos envies de multiples façons. D’autant qu’elles sont proposées en des tailles multiples, de 10 cm à 1 mètre voire 1,50 m de haut.

Ces lettres lumineuses affichent aussi leurs différences par la couleur, les polices d’écriture et de caractères qui, en peu de mots, permettent de délivrer votre message. Leurs formes divergent également, graphiques ou plus en rondeur pour des mots lumineux plus doux.

Que la lumière soit !

Pour faire toute la lumière sur votre décoration intérieure, deux solutions. Soit vous choisissez des lettres éclairées de LEDs, soit vous optez pour les néons. La clarté sera totalement différente, l’atmosphère et l’ambiance aussi. Avec les LEDs la lumière est plus douce, plus tamisée, plus cosy.

Tandis que les néons diffusent une lumière plus crue, plus intense.

mot en lettre néon pour décorer le mur d'une chambre

Mot constitué de lettres néon pour personnaliser le mur d’une chambre

Au-delà de l’intensité de la lumière, la différence entre LEDs et néons est avant tout économique. Bien évidemment, les LEDs consomment peu. D’ailleurs, les petites ampoules à LEDs qui ornent les lettres lumineuses sont en général alimentées par deux piles AA. Pour les lettres lumineuses qui fonctionnent avec des néons, parfois également proposés avec la technologie LED, un fil d’alimentation est nécessaire. Fil qu’il faudra dissimuler ou intégrer dans la décoration.

Les lettres lumineuses pour personnaliser votre décoration intérieure

Avec les lettres lumineuses, vous créez un univers unique, personnalisé, original et dans l’air du temps. Un univers qui vous ressemble car les mots choisis, ce sont les vôtres.

Pour affirmer son style

Avec les lettres lumineuses, la magie est assurée. Mais au-delà, on peut réellement affirmer un style décoratif tout simplement par un choix judicieux des lettres. Des lettres néon ont un côté vintage, idéales pour donner un côté rétro à votre intérieur. Pour une décoration dans un esprit industriel, les lettres lumineuses seront du meilleur effet si elles sont finies en métal brut noir, posées devant un mur en briques, pour afficher un « welcome», un « bienvenue » ou un « home » bienveillant. N’hésitez pas aussi à choisir des lettres dépareillées, peut-être chinées, pour accentuer l’esprit loft. Par exemple pour célébrer « Paris », ville lumière.

Dans une chambre, l’ambiance sera plus douce et cosy. Et les lettres avec une lumière plus chaude. Dans une chambre d’adultes, positionnez vos lettres lumineuses au dessus du lit en traçant les mots « love » ou « amor ». On peut aussi célébrer son amour avec les deux initiales du couple séparées par une jolie esperluette.

lettre A à LED de couleur blanche

Parfois on peut utiliser une seule lettre lumineuse ici à LED taille moyenne et de couleur blanche

Dans une chambre d’enfant, c’est le prénom qui a tendance à s’imposer, dans les couleurs que vous aimez. Posées sur le chevet, ludiques, les lettres lumineuses serviront de veilleuse.

lettres de led lumineuse pour décorer une chambre

Mot composé de lettres LED couleur blanche pour décorer une étagère

Enfin, dans un joli doré ou argenté, les lettres lumineuses peuvent vous donner l’illusion d’être la star des lieux. Ou dans une cuisine, vous aiguiser l’appétit avec un magnifique « eat » éclairé de rouge.

Pour compléter une décoration festive

Mariage, baptême, anniversaire, Noël…à l’intérieur ou dans le jardin, les occasions sont nombreuses d’utiliser les lettres lumineuses pour peaufiner et rehausser une décoration. Là encore, accordez les couleurs avec vos objets de déco et faites passer le message que vous souhaitez.

grandes lettres lumineuses love pour un mariage

Grandes lettres lumineuse « love » de couleur bleu pour décorer et personnaliser une salle de réception de mariage

Les lettres lumineuses sont parfaites pour marquer les esprits et faire de ce jour un moment inoubliable. La nuit venue, dans le jardin, les lettres lumineuses scintilleront de mille feux, complétées par des lanternes et des guirlandes elles aussi lumineuses.

Pour varier les plaisirs

L’avantage avec les lettres lumineuses à LEDs, c’est qu’on peut les mettre partout. Suspendues au mur, elles sont vues de tous et font passer le mot avec style. Mais les lettres lumineuses peuvent aussi être posées sur un meuble, une table basse, une étagère…ou encore au sol sur un tapis moelleux. Enfin, n’hésitez pas à les suspendre au plafond pour une touche plus originale encore.

Lettre lumineuse à led avec couleurs qui changent

certains modèles de lettres lumineuse à LED changent de couleur

Les lettres lumineuses, indispensables pour un usage professionnel

Lorsqu’on est un professionnel, mettre sa marque, son logo, son produit, son espace en avant est une évidence, voire une obligation. Et en la matière, les enseignes en lettres lumineuses
sont incontournables.

Pour une communication visuelle qui marque

Pour sublimer une marque, attirer le regard sur un lieu, valoriser un produit ou un concept, on ne peut guère faire l’impasse sur les lettres lumineuses. Sur une enseigne, sur une vitrine, sur un pilier dans un salon, à l’intérieur ou à l’extérieur, les lettres lumineuses font passer le message car elles titillent l’œil. Elles valorisent forcément un espace ou un produit en apportant de la couleur et en faisant toute la lumière sur ce dit espace ou produit.

Des lettres lumineuses totalement personnalisables

Nombre de sociétés proposent des lettres lumineuses parfaitement adaptées aux enseignes. Et il existe un nombre important de solutions tant dans le matériau utilisé que dans les formes, les tailles, les typographies. Pour la création de leurs lettres lumineuses, les fabricants utilisent principalement l’aluminium, léger et qui permet de proposer de grandes tailles, le plexiglass pleine masse, idéal pour les LEDs, le laiton, à l’image haut de gamme, ou l’acier inoxydable. Chaque fois, la technologie LED est privilégiée mais il est toujours possible d’utiliser les néons.

lettre lumineuse en néon pour une enseigne

lettres néon lumineuses utilisées pour une devanture d’hôtel

Quant aux lettres sur mesure en néon, elles bénéficient toujours d’un petit côté vintage très apprécié. Ces lettres lumineuses en néon ont aussi l’avantage de reproduire toutes les polices d’écriture, ce qui peut donner un charme indéniable à une enseigne de bar, de restaurant, de magasin…

lettres néon lumineuses grande taille pour enseigne commerce

Lettres néon de grande taille personnalisable et sur mesure ici pour l’enseigne d’un bar

Pour sublimer un espace, rien de mieux que les lettres lumineuses. Parfaites pour faire toute la lumière sur vos priorités, vos envies, vos souhaits…