Quand les lettres adhésives se font décoratives

Envie d’avoir le dernier mot jusque chez vous ? C’est possible avec les lettres adhésives qui deviennent décoratives pour donner la parole à vos surfaces lisses, vos murs, vos portes, vos meubles…Depuis quelques années déjà, les designers et décorateurs ont mis à la mode les mots dans nos intérieurs. Des mots et des lettres autocollantes qui s’adaptent à toutes les situations et à tous à les supports pour s’afficher chez nous.

Parmi les nombreuses options disponibles, les lettres adhésives stickers occupent le haut du tableau par leur facilité de pose. D’abord de type publicitaire et utilisées par les professionnels sur leur vitrine, leur voiture afin de communiquer,  en signalétique intérieure aussi, on vous dit tout sur ces fameuses lettres autocollantes qui s’inscrivent et s’invite dans notre intérieur et notre décoration.

C’est quoi au juste les lettres adhésives ?

Les lettres stickers sont découpées dans du vinyle avec un verso adhésif. C’est un marquage adhésive, une lettre autocollant que vous allez pouvoir disposer sur une surface plane, mur, vitrine, …. .

De tailles et de couleurs multiples

A, B, C, D….de A à Z, elles sont toutes là. Les lettres adhésives stickers se mettent en quatre pour faire passer un message. Fabriquées en vinyle adhésif, les  lettres sont disponibles en différentes couleurs, des lettres autocollantes noires basiques aux teintes plus vives. Teintées dans la masse, les couleurs s’avèrent extrêmement résistantes notamment aux UV.

Toutes ces stickers lettres  sont également proposées en différentes tailles : suivant les fabricants, les lettres autocollantes de 10 cm, 20 cm voir plus car elles peuvent atteindre 60 cm de hauteur. Enfin, pour varier les plaisirs, ces lettres adhésives personnalisables sont proposées en de multiples polices d’écriture. Ce qui permet d’adapter le style d’écriture et la typographie à l’ambiance souhaitée. Avec des polices de caractères plus créatives ou en variant les polices dans un même message, vous pourrez ainsi faire preuve d’originalité. Vous trouverez facilement ces lettrages autocollant sur des boutiques en ligne spécialisées en signalétique ou décoration sous forme souvent de  pochettes de lettres adhésives ( des kits de chiffres de différentes hauteur sont également disponibles).

Une lettre adhésive adaptée à tous les supports

Positionnables sur tous les supports, du bois au métal, en passant par la peinture, le verre, le plastique, l’aluminium ou l’acrylique, ces lettres s’avèrent extrêmement résistantes, non seulement aux intempéries de par leur potentielle utilisation en extérieur, mais aussi aux chocs. Il est seulement indispensable que le support soit rigoureusement plat. Elles sont surtout faciles à poser, en quelques minutes.

En bref, les lettres autocollantes ont tous les atouts pour donner la parole à vos murs, vos vitrines, …

L’utilisation professionnelle des lettres adhésives

Des lettres adhésives pour les vitrines

Habituellement utilisée en vitrophanie, les lettres stickers sont destinées au monde professionnel, c’est le cas par exemple pour les lettres adhésives que les commerçants les collent sur leur vitrine pour signaler une promotion, pour présenter leur activité ou leurs horaires d’ouverture, pour mettre en exergue un nouveau produit.

lettrage adhésif pour vitrine de commerce

Dédiées à la vitrophanie, les lettres adhésives de grande hauteur seront très utiles et résistantes

Ce type de lettrage autocollant peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur. Et pour l’intérieur, il existe même des lettres inversées, en effet miroir pour être lues de tous.

lettres adhésives pour vitrine de restaurant

Vous pouvez choisir la couleur, la hauteur, le style de lettre pour l’adapter à votre vitrine

Faciles à coller et à décoller, ces lettres adhésives sont idéales pour annoncer des événements saisonniers comme les soldes, ou des fêtes récurrentes telles que Noël, la Saint-Valentin, ou les fêtes des Mères, Pères ou Grands-mères. Vous trouverez également sur les devantures de magasin, les lettres lumineuses qui sont très utilisées et particulièrement pratique, remarquable.

Des lettres adhésives pour d’autres utilisations en signalétique également

De la même façon, ces lettres adhésives permettent d’habiller un stand, ou des panneaux, lors de salons ou d’expositions, ou même de créer une jolie enseigne, un logo.

Ces lettres peuvent également être collées sur une voiture, camionnette et même bateau ou avion, avec les mêmes objectifs de communication.

lettres adhésives pour le marquage publicitaire d'un véhicule

Le marquage publicitaire d’un véhicule peut être réalisé avec un kit de lettres adhésives

Facilement détournables de cette utilisation professionnelle, les lettres autocollantes peuvent aussi répondre à la tendance de la décoration d’intérieur, à savoir celle d’orner ses murs, portes au meubles avec des mots, des prénoms, de jolies citations.

Des lettres et des mots pour une déco originale et unique

Quoi de mieux pour personnaliser votre décoration intérieure que quelques mots qui vous représentent ? Une décoration qui se veut vivante et unique, puisque vous la composez avec les mots que vous souhaitez mettre en avant et qui vous inspirent.

Des lettres stickers muraux pour décorer votre intérieur, personnaliser chaque pièce avec originalité

Avec des lettres adhésives, on peut identifier une pièce avec précision. Il suffit de judicieusement et harmonieusement disposer sur une porte les lettres qui composent les mots « cuisine », « bureau », « WC » ou encore « salle de bains ». En variant les typographies ou la taille des lettres, le résultat peut être très réussi.

Les enfants apprécient aussi beaucoup que leur chambre soit clairement identifiée de leur prénom. Un prénom composé de lettres stickers colorées que l’on peut aussi retrouver sur un mur, un tiroir de meuble, le ciel de lit, le coffre à jouets…

Elles peuvent aussi se combiner pour faire passer un message. Dans le hall d’entrée, elle permettent de souhaiter la bienvenue avec un joli « welcome ». Dans la cuisine, elles invitent à passer « à table », souhaitent « bon appétit »,se déclinent avec un « kitchen » bien placé, ou un « eat » coloré.

Dans un salon, elles se font plus douces pour cibler des termes comme « love », « be happy », « enjoy life »…ou plus cocooning en formant les mots « bonheur » « home ».

Dans une chambre, les lettres stickers muraux affichent des citations d’auteurs qui se veulent lignes conductrices de vie, quelques vers d’un poème que vous aimez, une pensée, une émotion…

Elles trouvent ainsi leur place dans toutes les pièces de votre intérieur, quel que soit son style.

Des idées pour utiliser les lettres adhésives dans son intérieur

Sans en faire trop, les lettres stickers trouveront assurément une place chez vous. En faisant preuve d’un peu de créativité, une pochette de lettres adhésives peut vous permettre de réaliser vous-même votre déco à base de mots. A commencer par des cadres en pêle-mêle, composés de plusieurs citations entrecroisées. On peut aussi créer une grille façon scrabble où se mêlent les prénoms des membres de la famille. A positionner, par exemple, sur le mur du hall d’entrée de la maison et à réaliser avec des lettres adhésives de 10 cm ou de 20 cm.

Sur les contre-marches d’un escalier, elles peuvent mettre en exergue quelques pensées à méditer en gravissant les marches. Enfin, des lettres stickers peuvent orner les tiroirs d’une commode et ainsi, joindre l’utile à l’agréable.

Pour jouer avec les mots dans votre intérieur, les lettres adhésives sont sources de créativité. La seule limite c’est votre imagination puisque rien de plus simple que la pose.